Service et engagement

L'ICP a vocation à former des personnes solides, tournées vers les autres, aptes à s'orienter dans un monde complexe : des personnes qui s'engagent
 
Service et engagement

Une tradition de don de soi

La fonction de l’ICP ne se réduit pas à offrir des services consommables, ni à inculquer des compétences techniques ou des savoirs utilitaires. Au contraire, son ambition est que tous les membres de la communauté universitaire puissent être associés et mobilisés autour du projet qui anime l'institution depuis sa création : « chercher ensemble la vérité dans tous les savoirs ».

Cette recherche aide non seulement chacun à poursuivre constamment la vérité, mais elle leur offre aussi un témoignage efficace, si nécessaire aujourd’hui, de la confiance que l’Eglise place dans la valeur intrinsèque de la science et de la recherche.

Dans un établissement d'enseignement supérieur catholique, la recherche comprend nécessairement :

  • La poursuite d’une intégration de la connaissance,
  • Le dialogue entre foi et raison,
  • Une préoccupation éthique,
  • Une perspective théologique.

Une tradition d’engagement

L’ICP s’engage à servir et à promouvoir la justice sociale, le dialogue interculturel et l’amitié entre les croyants des diverses religions.

Chaque Université catholique ressent la responsabilité de contribuer concrètement au progrès de la société au sein de laquelle elle travaille : elle pourra chercher, par exemple, les moyens de rendre l’éducation universitaire accessible à tous ceux qui peuvent en tirer profit, spécialement les pauvres ou les membres des groupes minoritaires qui en ont été traditionnellement privés.

De par sa nature même, l’Université promeut la culture par son activité de recherche, aide à transmettre la culture locale aux générations successives par son enseignement et favorise les initiatives culturelles par ses propres services éducatifs. Elle est ouverte à toute l’expérience humaine, prête au dialogue et à l’étude de quelque culture que ce soit.

L’Université catholique participe à ce projet en offrant la riche expérience culturelle de l’Eglise. En outre, consciente de ce que la culture humaine est ouverte à la Révélation et à la transcendance, elle est le lieu premier et privilégié d’un fructueux dialogue entre Évangile et culture.